Petit à petit, nous allons devoir nous habituer à ne plus trouver de chargeur dans la boite de notre smartphone neuf. Apple lance la tendance pour l’Iphone12, commercialisé sans boîtier de charge, et les autres marques semblent lui emboîter le pas. On peut légitimement se demander pourquoi retirer le chargeur des boites de téléphones ?
Limiter les chargeurs pour la protection de l’environnement
Depuis quelques années déjà, les chargeurs des appareils sont standardisés, de type USB, USB C ou spécifique Apple. Du coup, nous avons déjà tous à domicile, un grand nombre de câbles et chargeurs disponibles. Vous ne rechargez effectivement jamais tous vos appareils en même temps !
Finalement, avons-nous donc vraiment besoin de ce chargeur supplémentaire ? Surtout quand on pense que désormais, nous changeons très régulièrement de smartphone. Si le câble peut s’avérer plus fragile, le boîtier de charge lui, demeure en parfait état pendant des années et des années !
Pensons maintenant à l’environnement, et au nombre astronomique de déchets que génère le marché du smartphone. Plastique, électronique, métaux et substances chimiques, tous ces composants polluent largement la planète et peine encore à accéder à un recyclage suffisant. Des tonnes de chargeurs et câbles parfaitement fonctionnels sont finalement jetés, tout simplement parce qu’ils finissent par encombrer inutilement nos placards.
Il est donc temps d’avoir une consommation raisonnée et responsable, et d’utiliser le même chargeur tant que celui-ci en est capable. En fin de vie, il pourra alors rejoindre un point de collecte et céder sa place à un nouveau modèle. Si tout le monde s’accordera sûrement sur ce point écologique, le bas blesse forcément quelque part… Et comme c’est souvent le cas, c’est au niveau du porte-monnaie que tout se joue ! Qui est pénalisé et qui en tire le bénéfice ?
La fin des chargeurs fournis d’office : une belle économie pour les fabricants !
Maintenant que nous avons cité la noble cause, nous pouvons en évoquer une autre qui est évidemment le gain pour les marques, accompagné d’un certain désengagement.
Jusqu’à présent, en plus du smartphone en lui-même, chaque fabricant devait prévoir le chargeur, son emballage, mais aussi son emplacement dans le packaging.
Tout ça n’a l’air de rien pour nous consommateur au bout de la chaîne, mais en fait, c’est une part importante du produit final ! Ce sont des lignes de production et d’emballage en moins, le coût du chargeur et de son câble que les fabricants n’investiront plus. La taille des boites de smartphone pourra dès lors être réduite considérablement ce qui, là aussi, engendre une baisse des coûts.
Les smartphones vont donc finalement être vendus moins cher sans ce chargeur… En êtes-vous sûr ? Malheureusement, il est plus que probable qu’aucune différence notable ne sera ressentie pour le consommateur. Vu les prix des smartphones à l’heure actuelle, le prix du chargeur fourni est juste ridicule. Pour le fabricant en revanche, c’est l’économie de chaque chargeur sur des milliards de smartphones vendu qu’il réalise. La somme monte vite, très vite !!
Lorsque le consommateur à lui finalement besoin d’un nouveau chargeur, il devra le payer complètement de sa poche. Les marques se retrouvant totalement désengagées du coût d’un accessoire pourtant indispensable au fonctionnement de leurs appareils !
C’est sur ce point que l’avenir nous dira, à quel point les fabricants vont pouvoir s’investir dans un véritable accompagnement du consommateur, en faveur de la protection de l’environnement. À l’image de Xiaomi, qui propose au consommateur de réclamer son chargeur gratuitement, uniquement s’il en a besoin. Samsung et Apple ne semblent pas pour l’instant avoir cette intention, qui pourtant rétablirait l’équilibre et justifierait vraiment le retrait des chargeurs dans les boites de smartphones.