S’ils représentent de petits bijoux de technologie, les smartphones peuvent faire l’objet de piratages. Cet accès non autorisé met en danger vos informations personnelles. Un hacker peut dérober vos données ou connaître les détails de votre vie privée. Quels sont les différents types de piratage ? Comment se protéger ?
Le piratage via l’accès de proximité
Les smartphones sont l’objet de toutes les convoitises. Les tentatives de piratage sont donc nombreuses. Pour tout savoir sur votre vie personnelle et récupérer des données sensibles, les pirates n’hésitent pas à accéder directement à votre smartphone. Lorsque vous avez le dos tourné, ils vont l’utiliser et trouver les informations qui les intéressent. Ils peuvent ensuite les utiliser pour un vol d’identité ou pour vous dérober de l’argent.
Pour se prémunir contre ce type de piratage, vous devez utiliser un code à 4 chiffres pour débloquer votre écran. Vous pouvez même aller plus loin grâce à l’empreinte digitale. Elle interdit tout accès à une personne malintentionnée.
Le réseau Wifi public
Lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous utilisez un réseau public pour vous connecter sur internet. Cependant, ce réseau n’est pas sécurisé. Les hackers peuvent donc accéder facilement à vos données, lire vos discussions et accéder à tous vos fichiers. Vos informations bancaires peuvent même être récupérées par ce biais.
Pour vous protéger, vous pouvez utiliser une navigation privée. Vous évitez donc que vos recherches soient connues par tous. Pour aller plus loin, il est toutefois préférable d’utiliser un VPN. Ce bouclier puissant empêche tout piratage. Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, vous pouvez donc naviguer sur internet en toute sérénité.
Les SMS, MMS et appels avec virus
Pour pouvoir accéder aux informations contenues dans votre smartphone, les pirates sont susceptibles d’envoyer des SMS et MMS dangereux. Une fois ouverts, un malware se développe sur le téléphone portable. Il donne accès aux fichiers, applications et toutes les données présentes. Pour éviter ce type de piratage, vous ne devez jamais ouvrir des SMS et MMS provenant de numéros de téléphone que vous ne connaissez pas.
En ce qui concerne les appels, le principe est le même. Un appel est passé sur votre smartphone. Lorsque vous rappelez ce numéro, un malware est téléchargé sur votre téléphone mobile. Vous devez donc éviter de rappeler des numéros inconnus. Vous pouvez les identifier au préalable en effectuant une recherche inversée. De cette façon, vous ne pourrez pas tomber dans le piège de ces pirates.